Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à PLELAN-LE-GRAND ou GUER et une opportunité s'offre à vous : un appartement déjà loué. Quelles sont les spécificités de ce type d'acquisition, ses avantages et ses inconvénients ? On vous explique tout !

Investir dans un logement déjà loué : quelles sont les spécificités ?

Lorsque vous achetez un appartement loué, le bail se transmet au moment de la signature de l'acte authentique. Vous devenez alors bailleur en même temps que propriétaire. En tant que nouveau bailleur, la loi vous oblige à respecter les dispositions du contrat de location signé par l'ancien propriétaire, tout comme le locataire conserve ses obligations.

Ce qu’il se passe en cas de reprise de bail :

  • le locataire reste en place ;
  • le montant du loyer ne change pas ;
  • les obligations du garant du locataire sont transférées vers le nouveau bailleur.

Quels sont les avantages d’acheter un bien déjà loué ?

Lorsque vous achetez un appartement loué, vos revenus fonciers sont immédiats. Les loyers perçus peuvent notamment couvrir tout ou une partie de la mensualité du crédit immobilier contracté pour financer l'acquisition. La présence d'un bail de location en cours constitue d'ailleurs un argument de poids pour l'obtention d'un crédit immobilier. La rentabilité connue et attestée de l'opération tend en effet à rassurer le prêteur. Une situation qui vous évite en outre d'avoir à commercialiser votre bien et à sélectionner rapidement un locataire solvable et sérieux pour éviter la carence locative !

En cas de reprise de bail : quid du dépôt de garantie ? 
La question du dépôt de garantie versé par le locataire au moment de la signature du bail doit être réglée par le notaire chargé de la vente. Le projet d'acte authentique peut stipuler que le vendeur reverse la somme en question à l'acquéreur au moment de la signature définitive ou non. Quelle que soit la décision prise par les parties, le nouveau propriétaire-bailleur devra restituer ce dépôt de garantie au départ du locataire dans les conditions prévues par la loi.

Quels sont les inconvénients d’acheter un bien déjà loué ?

Acheter un appartement déjà loué impose le type de location et le locataire en cours. En clair, vous ne pouvez pas opter pour un autre type de bail (étudiant ou mobilité par exemple) ou installer un proche dans les murs. Pour cela, il vous faudra respecter les délais légaux pour signifier au locataire son congé et choisir après son départ un autre type de location ou installer la personne de votre choix.


Lorsqu'il s'agit de se positionner sur le marché de la location, acheter un bien déjà loué offre plus d'avantages que d'inconvénients. Cette situation évite toute mauvaise surprise du point de vue de la rentabilité de l'opération pour peu que vous ayez exigé du vendeur toutes les pièces justificatives et pris soin de vérifier l'absence de travaux importants imputables au propriétaire.

Concrétisez votre achat immobilier en 6 étapes.

Un achat immobilier ne s’improvise pas. Un processus précis, en 6 étapes incontournables, que CHT Immobilier vous explique pour un parcours serein.

Des explications simples, mais précises.

Étape 1 : Définir et hiérarchiser vos critères

La composition de votre foyer, vos impératifs professionnels, votre mode de vie et vos envies déterminent un ensemble de critères de recherche.

Sachez les définir précisément et les hiérarchiser. Quels sont les points non négociables (le nombre de chambres par exemple) et ceux pouvant faire l’objet d’une concession (la commune recherchée par exemple : PLELAN-LE-GRAND, GUER, BEIGNON, PAIMPONT,...)?

Étape 2 : Budgétiser le coût de l’opération

Parce qu’il implique une somme importante, le financement d’un achat immobilier se définit précisément en amont. Votre conseiller bancaire est très bien placé pour définir avec vous le budget que vous pouvez consacrer à cette acquisition.

Votre capacité d’emprunt ajoutée à votre éventuel apport personnel détermine ce budget qui devra couvrir le prix de vente et les inévitables frais de notaire.

Étape 3 : Repérer les biens qui vous correspondent

Selectionnez les biens qui correspondent à vos critères. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et réaliser les visites sur les communes de notre secteur : PLELAN-LE-GRAND, GUER, BEIGNON, PAIMPONT, SAINT-MALO-DE-BEIGNON, MAXENT, TREFFENDEL,....

Étape 4 : Signer un compromis de vente

L’acceptation de votre offre par le vendeur entraîne la rédaction du compromis de vente par nos soins. Vous disposez de 10 jours calendaires pour vous rétracter sans justification ou pénalités après la première présentation de la lettre recommandée qui vous sera envoyée à la suite de la signature du compromis. Ce dernier comprend une clause suspensive d’obtention du crédit nécessaire à l’acquisition : la vente ne se réalisera que si vous obtenez votre prêt immobilier et dans le cas contraire vous ne devrez rien à personne !

Étape 5 : Obtenir votre crédit immobilier

Constituez votre dossier de demande de crédit immobilier. Ce dernier comportera vos justificatifs d’identité, de domicile, de revenus, d’imposition, vos relevés de compte et une copie du compromis de vente CHT Immobilier.

Votre banquier va d’abord vous envoyer une lettre d’accord de principe puis l’offre de prêt en double exemplaire. Compte tenu du délai légal de réflexion, vous devrez renvoyer celle-ci le onzième jour suivant sa réception.

Étape 6 : Signer l’acte authentique

Nous vous accompagnons à la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Le notaire rappelle les conditions de la vente et les garanties légales relatives aux vices cachés et à la surface habitable puis procède à la signature des parties. C’est fait, vous êtes propriétaire !


Comptez généralement 3 à 4 mois pour effectuer ce parcours. Ce dernier s’effectuera tranquillement et sereinement grâce à notre accompagnement. 

 

CHT Immobilier est passé à la signature électronique.

CHT Immobilier poursuit sa digitalisation (après la visite virtuelle) pour faciliter la vie de ses clients avec la signature electronique des mandats, des baux et des compromis de vente.

Pour répondre aux attentes de ses clients, CHT Immobilier simplifie leurs démarches. Grâce à cette solution de signature électronique, il ne sera plus nécessaire pour le client de se déplacer pour signer un mandat, un bail ou un compromis de vente.

Cette signature électronique qualifiée, selon le décret du 28 septembre 2017, garantit l’intégrité du document et l’authenticité du signataire.

Elle est proposée, dans le cadre du mandat, du bail et du compromis de vente.

Cette solution pratique, simple, légale, entièrement sécurisée, rapide, fluide, quel que soit le lieu où réside le client, permet au vendeur comme à l’acquéreur de réaliser une transaction plus rapidement et sans frais supplémentaire.

CHT Immobilier dispose d'une vitrine à GUER-COËTQUIDAN (devant l'entrée du camp de St CYR COËTQUIDANT)

Sous-catégories