Concrétisez votre achat immobilier en 6 étapes.

Un achat immobilier ne s’improvise pas. Un processus précis, en 6 étapes incontournables, que CHT Immobilier vous explique pour un parcours serein.

Des explications simples, mais précises.

 

Étape 1 : Définir et hiérarchiser vos critères

La composition de votre foyer, vos impératifs professionnels, votre mode de vie et vos envies déterminent un ensemble de critères de recherche.

Sachez les définir précisément et les hiérarchiser. Quels sont les points non négociables (le nombre de chambres par exemple) et ceux pouvant faire l’objet d’une concession (la commune recherchée par exemple : PLELAN-LE-GRAND, GUER, BEIGNON, PAIMPONT,...)?

Étape 2 : Budgétiser le coût de l’opération

Parce qu’il implique une somme importante, le financement d’un achat immobilier se définit précisément en amont. Votre conseiller bancaire est très bien placé pour définir avec vous le budget que vous pouvez consacrer à cette acquisition.

Votre capacité d’emprunt ajoutée à votre éventuel apport personnel détermine ce budget qui devra couvrir le prix de vente et les inévitables frais de notaire.

Étape 3 : Repérer les biens qui vous correspondent

Selectionnez les biens qui correspondent à vos critères. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et réaliser les visites sur les communes de notre secteur : PLELAN-LE-GRAND, GUER, BEIGNON, PAIMPONT, SAINT-MALO-DE-BEIGNON, MAXENT, TREFFENDEL,....

Étape 4 : Signer un compromis de vente

L’acceptation de votre offre par le vendeur entraîne la rédaction du compromis de vente par nos soins. Vous disposez de 10 jours calendaires pour vous rétracter sans justification ou pénalités après la première présentation de la lettre recommandée qui vous sera envoyée à la suite de la signature du compromis. Ce dernier comprend une clause suspensive d’obtention du crédit nécessaire à l’acquisition : la vente ne se réalisera que si vous obtenez votre prêt immobilier et dans le cas contraire vous ne devrez rien à personne 

 

Étape 5 : Obtenir votre crédit immobilier

Constituez votre dossier de demande de crédit immobilier. Ce dernier comportera vos justificatifs d’identité, de domicile, de revenus, d’imposition, vos relevés de compte et une copie du compromis de vente CHT Immobilier.

Votre banquier va d’abord vous envoyer une lettre d’accord de principe puis l’offre de prêt en double exemplaire. Compte tenu du délai légal de réflexion, vous devrez renvoyer celle-ci le onzième jour suivant sa réception.

Étape 6 : Signer l’acte authentique

Nous vous accompagnons à la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Le notaire rappelle les conditions de la vente et les garanties légales relatives aux vices cachés et à la surface habitable puis procède à la signature des parties. C’est fait, vous êtes propriétaire !


Comptez généralement 3 à 4 mois pour effectuer ce parcours. Ce dernier s’effectuera tranquillement et sereinement grâce à notre accompagnement.