Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à PLELAN-LE-GRAND ou GUER et une opportunité s'offre à vous : un appartement déjà loué. Quelles sont les spécificités de ce type d'acquisition, ses avantages et ses inconvénients ? On vous explique tout !

 

Investir dans un logement déjà loué : quelles sont les spécificités ?

Lorsque vous achetez un appartement loué, le bail se transmet au moment de la signature de l'acte authentique. Vous devenez alors bailleur en même temps que propriétaire. En tant que nouveau bailleur, la loi vous oblige à respecter les dispositions du contrat de location signé par l'ancien propriétaire, tout comme le locataire conserve ses obligations.

Ce qu’il se passe en cas de reprise de bail :

  • le locataire reste en place ;
  • le montant du loyer ne change pas ;
  • les obligations du garant du locataire sont transférées vers le nouveau bailleur.

Quels sont les avantages d’acheter un bien déjà loué ?

Lorsque vous achetez un appartement loué, vos revenus fonciers sont immédiats. Les loyers perçus peuvent notamment couvrir tout ou une partie de la mensualité du crédit immobilier contracté pour financer l'acquisition. La présence d'un bail de location en cours constitue d'ailleurs un argument de poids pour l'obtention d'un crédit immobilier. La rentabilité connue et attestée de l'opération tend en effet à rassurer le prêteur. Une situation qui vous évite en outre d'avoir à commercialiser votre bien et à sélectionner rapidement un locataire solvable et sérieux pour éviter la carence locative !

En cas de reprise de bail : quid du dépôt de garantie ? 
La question du dépôt de garantie versé par le locataire au moment de la signature du bail doit être réglée par le notaire chargé de la vente. Le projet d'acte authentique peut stipuler que le vendeur reverse la somme en question à l'acquéreur au moment de la signature définitive ou non. Quelle que soit la décision prise par les parties, le nouveau propriétaire-bailleur devra restituer ce dépôt de garantie au départ du locataire dans les conditions prévues par la loi.

Quels sont les inconvénients d’acheter un bien déjà loué ?

Acheter un appartement déjà loué impose le type de location et le locataire en cours. En clair, vous ne pouvez pas opter pour un autre type de bail (étudiant ou mobilité par exemple) ou installer un proche dans les murs. Pour cela, il vous faudra respecter les délais légaux pour signifier au locataire son congé et choisir après son départ un autre type de location ou installer la personne de votre choix.


Lorsqu'il s'agit de se positionner sur le marché de la location, acheter un bien déjà loué offre plus d'avantages que d'inconvénients. Cette situation évite toute mauvaise surprise du point de vue de la rentabilité de l'opération pour peu que vous ayez exigé du vendeur toutes les pièces justificatives et pris soin de vérifier l'absence de travaux importants imputables au propriétaire.